Apocryphité : Histoire d'un concept transversal aux religions du Livre

En hommage à Pierre Geoltrain
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APOC56477
Date d'édition:
2002
État du livre:
Bon état
Type de reliure:
Souple
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Sous la direction de Simon Claude Mimouni. Centre d'Études des religions du Livre. Bibliothèque de l'École des Hautes Études Sciences Religieuses.113. Brepols, 2002. In-8° de 333 pp. Portrait. Sommaire:

Avant-propos (MIMOUNI Simon Claude. p. V).-Le concept d'apocryphité dans le christianisme ancien et médiéval: réflexions en guise d'introduction (MIMOUNI Simon Claude. p. 1-30).- L'apocryphe réintégré: une réminiscence de Siracide 50,1-21 dans l'hymnologie juive (ASLANOV Cyril. p. 31-44).- Les Oracles chaldaïques et la notion d'apocryphe (CULDAUT Francine. p. 45-50).- L'épitre dédicatoire de la Rhétorique à Alexandre: un faux si impudent? (CHIRON Pierre. p. 51-76) Les Oracles chaldaïques et la notion d'apocryphe (CULDAUT Francine. p. 45-50).- L'épitre dédicatoire de la Rhétorique à Alexandre: un faux si impudent? (CHIRON Pierre. p. 51-76) Jamblique et la littérature pseudo-pythagoricienne (MACRIS Constantinos. p. 77-130).- La notion d'apocryphe dans l'argumentation de la Réfutation de toutes les hérésies (BERTRAND A DANIEL. p. 131-140).- Sur la notion d'apocryphe en milieu manichéenne (DUBOIS Jean-Daniel. p. 141-152).- Écrits «contestés», «inauthentiques» ou «impies»? (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, III,25).- (BOULLUEC LE Alain. p. 153-166). Édesse dans les Actes de Mar Mari (JULLIEN Christelle et Florence. p. 167-182).- L'interprétation de la parabole des dix vierges dans l'Épitre des apôtres (PÉRÈS Jacques-Noël. p. 183-190).- Un apocryphe national éthiopienne (BEYLOT Robert. p. 191-202).- Figures du David carolingien (ALIBERT Dominique. p. 203-228).-La passion de Jacques le Mineur selon le Pseudo-Abdias et ses soueces : actes apocryphes d'un apôtre apocryphes (BROSSARD-DANDRÉ Françoise. p. 229-242).- Pollux Christus: lecteurs chrétiens et mythologie païenne à la fin du Moyen-âge, d'après la tradition manuscrite du Troisième mythographe du Vatican (BESSON Gisèle. p. 243-254).- Jacques Lefèvre d'Étaples (1450?-1536): un humaniste face aux apocryphes (BALLEY Noëlle. p. 255-262).- Les apocryphes néo-testamentaires et la pédagogie luthérienne des XVIe-XVIIe siècles : les recueils de Michael Neander (1564,1567) et de Nicolas Glaser (1614) (BLACKUS Irena. p. 263-276).- Un apocryphe sans texte: le chemin de Croix (PAUPERT Catherine. p. 277-284);- Apocryphorum nimis studiosi? Dodwell,Mill, Grabe et le problème du canon néo-testamentaire au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle (QUANTIN Jean-Louis. p. 285-306).- Apocryphorum nimis studiosi? Dodwell,Mill, Grabe et le problème du canon néo-testamentaire au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle (QUANTIN Jean-Louis. p. 285-306).- Les Derniers entretiens de Thérèse de Lisieux: apocryphité ou inévitable réécriture? (LANGLOIS Claude. p. 307-324).