Sous la direction de Simon C. Mimouni et isabelle Ullern-Weité. Centre d'Études des religions du Livre. Histoire et prosopographie de la section des sciences religieuses 2. Bibliothèque de l'École des Hautes Études Sciences Religieuses.128. Brepols, 2006. In-8° de 399 pp. Portrait. Sommaire:
INTRODUCTION. Du «vol des ancêtres» à la «solitude du livre» (MIMOUNI Simon Claude et ULLERN-WEITÉ Isabelle. p. 7-9).- Première partie: L'histoire comme geste artisanal et comme enseignement de la recherche même. Huit articles de Pierre Geoltrain suivis d'une étude de( I. Ullern-Weité. p.11-146).- Le vol des Ancêtre ou comment procéder à une captation d'héritage (=Annuaire de l'E.P.H.E., Section des Sciences religieuses, t. 103 (1995-1995), p. 13-24. Abraham notre Père et le problème de la filiation (=Canal-infos 7 (1990/1991), revue du centre d'Analyse pour l'histoire du Judaïsme Hellénistique et des origines Chrétiennes, E.P.H.E., Paris, p. 11-23 (p. 25-34.) - Remarques sur la diversité des pratiques discursives apocryphes : l'exemple de 5 Esdras (=Apocrypha 2 (1991), p. 17-30 (p. 35-44).-Qumrân, anthropologie d'un site (=Canal infos 7 (1190/1991), revue du centre d'Analyse pour l'histoire du Judaïsme Hellénistique et des origines Chrétiennes,E.P.H.E., Paris, p. 24-26 (p. 45-47).- Le discours religieux (=J.-C. Coquet (éd), Sémiotique. L'école de Paris, Paris, Hachette, 1982, p. 103-126) (en collaboration avec J. Delorme) (p. 49-66).- Paul et le destin du paulinisme (=Saint Paul, présenté en images par E. Lessing, textes de P. Geoltrain, D. Flusser, E. Schillebeeckx, Paris, 1980, p. 241-260) (p. 67-82).- Distanciation et appartenance: la notion de texte (analyse d'un article de Paul Ricoeur : le rapport du sujet au discours savant) (=A.J. Greimas- E. Landowski (éd), Analyse du discours en sciences sociales, Paris, 1979, p. 169-176 (p. 83-90).- Pour une histoire des idéologies juives et chrétiennes antiques (=F. Châtelet (éd), Histoire des idéologies, Tome I: Les mondes divins jusqu'au VIIIe siècle, Paris, 1978, p. 213-255) en collaboration avec F. Schmidt (p. 91-114).- Pierre Geoltrain ou les explorations d'un artisan dans l'institution. L'histoire comme chantier, ouvertures méthodiques et conversation entre les disciples ULLERN-WEITÉ. p. 115-146. - DEUXIEME PARTIE: Les chantiers de l'histoire.- Les «origines» du mouvement chrétien entre 30 et 135. Autres réflexions et remarques (MIMOUNI Simon Claude. p. 149-166).- Que nous apprend l'enseignement des religions de Rome? (SCHEID John. p. 167-172).-Epitropos ou administrateur des biens: une faction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère (VANA Liliane. p. 187-206).- Qu'est-ce qu'un «écrit apocryphe chrétien» et Le Testimonium Flavianum, intraduisible et illimité? (BARDET Serge. p. 207-214).- Un kephalaion copte sur le canon des Écritures Manichéennes (Keph. Berlin,148) (DUBOIS Jean-Daniel. p. 215-222).- L'Écrit pseudo-cclémentin (Grundschrift): une apologie judéo-chrétienne et ses sources (CIRILLO Luigi. p. 223-237).- Paul et la Syrie comme nouvelle Jérusalem dans l'Épitre des Apôtres (PÉRÈS Jacques-Noël. p. 239-246).- Quelques réflexions sur le docétisme dans la christologie ancienne et l'islam (RUSPOLI Stéphane. p. 247-260).- Offrande eucharistique et invocation du nom (histoire mérovingienne) (SMYTH Matthieu. p. 261-272).- La perdition des fils ou le drame de pères calvinistes au XVIIe siècle (CARBONNIER-BURKARD Marianne. p. 273-284).- D'une nudité à l'autre: un thème de l'évangile de Marc et ses variations (COMBET-GALLAND Corina. p. 287-307).- Si Esther m'était conté (VAJDA Sarah. p. 307-314).- Le plaisir de la fable ou la représentation des discours selon la liberté (ULLERN-WEITÉ Isabelle. p. 315-322).- TROISIEME PARTIE: Conversations entre les disciples : «la faute à Paul». Une protestation de Jean-François Lyotard (ABEL Olivier. p. 325-340).- La question des origines du christianisme. La théologie face à un déplacement dans le rapport à l'histoire (GISEL Pierre. p. 341-356);- Le licite et l'illicite ou la scolopendre dans la marmite(ULLERN-WEITÉ Isabelle. p. 357-364).- La solitude du Livre. Réflexions sur l'emblème monothéiste (LEGENDRE Pierre. p. 381-391).