Pensée grecque et sagesse d’orient

Hommage à Michel Tardieu
400,00€
SKU :
MEL48736
Date d'édition:
2009
État du livre:
Bon état
Type de reliure:
Souple
Ajout au panier... L'article a été ajouté

Sous la direction de M. A. Amir Moezzi, J.D. Dubois, C. Julien et F. Julien. Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses,142. Brepols, 2009. In-8° de 756 pp. Couverture animée.

Sommaire : Liminaire «Comme si j'avais marché sur la lune» (propos recueillis par les éditeurs MOEZZI Amir - DUBOIS Jean-Daniel. p. 1-24).- Les correspondances adressées par Hülegü au prince ayyoubide al-Malik al-Nâsir Yüsuf. La construction d'un modèle.- (AIGLE Denise. p. 25-45).- L'ascension céleste du prophète Muhammad: note bibliographique (MOEZZI Mohammad Ali Amir. p. 47-61).- Le traitement du mythe: de l'empereur Julien à Proclus (ATHANASSIADI Polymnia. p. 63-76).- Comparatisme et «religions du livre» la voie étroite? (ATTIAS Jean-Christophe. p. 77-87).- Un témoin éthiopien inédit du gradus 5 de Jean Climaque, Collegeville Emml 1939, Folio 102 R°-113 V° (BEYLOT Robert. 89-107).- Vêtements lacérés et piétinés dans un sermon de Chenouté (BOUD'HORS Anne. p. 109-115).- Historiolae apocryphae: les charmes narratifs au Moyen-Âge (BOZOKY Edin. p. 117-131).- Une jeune fille changée en jeune homme:Homélie sur un miracle survenu dans le monastère de Qartmin, dans le Tur Abdin. (BRIQUEL CHATONNET Françoise. p. 133-152).- Présence (παρουσία) chez Plotin (SAGET Annick Charles. p. 153-167).- Réception d'un oracle de Claros en milieu chrétien (CHUVIN Pierre. p. 169-176).- L'Autobiographie de Zoroastre (COTTRELL Emilly. p. 177-183).- L'environnement de l'Apocalypse de Paul: à propos d'un nouveau manuscrit syriaque de la Caverne des trésors (DESREUMAUX Alain. p. 185-192).- Du fondamentalisme au littéralisme (DORIVAL Gilles. p. 193-202).- Vivre dans la communauté manichéenne de Kellis: une lettre de Makarios, le Papyrus Kell. Copt. 22 (DUBOIS Jean-Paul. p.203-210).- Noé, avertisseur et prophète universel dans la tradition persane (FOUCHÉCOUR Charles-Henri. p. 211-219).- Le prince et le faux prophète. Quelques cas de Lectiones vitiosae en iconographie grecque (FRONTISI DUCROUX Françoise. p. 221-235).- La vision de Dieu dans l'au-delà. Exégèse, tradition et théologie en islamiques (GILLIOT Claude. p. 237-269). Me'kalqarşāh, Διαβολή, Fama: fictions et vérités dans l'expression du discours accusateur (GOREA Maria. p. 271-281).- Démons iraniens et divinités grecques dans le manichéisme: A propos de quelques passages de textes sogdiens de Turfan (GRENET Frantz. p. 283-292GYSELEN Rika. p. 293-306).- Platon syriaque (HUGONNARD-ROCHE Henri. p. 307-322).- Les mages christianisés. Reconstruction historique et onomastique des listes nominales syriaques (JULLIEN Christelle, (GIGNOUX Philippe. p. 323-346).- La «triade» de Al-Hira (JULLIEN Florence. p. 347-357).- Zarathustra: métamorphoses d'un prophète (KELLENS Jean. p. 359-364).- Jésus selon les Homélies Clémentines: du vrai prophète au prince de l'âge à venir (LE BOULLUEC Alain. p. 365-383).- L'Ontologie et la cosmogonie du système de Basilide (Alexandrie, IIe siècle après Jésus-Christ).- MÉTROPE Jean-Claude. p. 385-397 Les origines ethnico-religieuses de Mani (MIMOUNI Simon Claude. p. 399-410).- Trône et royauté de Dieu dans l'islam (MONNOT Guy. p. 411-423).- Le «mauvais oeil» d'après les textes cunéiformes hittites et mésopotamiens (MOUTON Alice. p. 425-439).- Des rapports entre les marcionites et les manichéens dans un corpus éphrémiens : S. Ephrem's Prose Refutations of Mani,Marcion, Bardaisan (NAKANO Chiemi. p. 441-453).- Unité de lieu dans la vie et l'oeuvre de Jean Climaque : éléments de topographie sinaïtique et d'histoire religieuse (PIERRE Marie-Joseph. p. 455-475).- Epiphane de Salamine et l'hellénisme (POURKIER Aline. p. 477-493).- A la recherche de la musique antérieure (RAULT Lucie. p. 495-510).- Mar Éphrem, la femme samaritaine et les fragments d'Héracleon (SU-MIN RI Andreas. p. 511-522).- L'étoile apparue aux Mages et la Vierge à l'enfant: analyse des traditions (RICOUX Odile. p. 523-535).- 'Ammï'ans, dieu de Khawlân (Yémen) Sources arméniennes et sources primaires sassanides: harmonie et dissonance (ROBIN Christian. p. 537-560).- Les dits d'Héraclite et l'influence gnostique chez Plotin, Enn. IV 8 (6),1 (SAUDELLI Lucia. p. 561-578).- Mithra agriculteur. Images et interprétations (Planches) (SCHEID John. p. 579-587 ).- Les anges dans l'Évangile de Judas: aperçu préliminaires (SCOPELLO Madeleine. p. 589-598).- Scylla und Tarpeia. Kallimacheisches und Anti- Kallimacheisches in der pseudovergilischen Ciris und der Tarpeia-Elegie des Properz (SENG Helmut. p. 599-619).- The «god of gods» lord and begetter of all, in the Papyrus Graecae Magicae (PMG): between theology and magic (SFAMENI GASPARRO Giulia. p. 621-635).- La question de la localisation des intelligibles chez les philosophes païens des premiers siècles de l'Ère chrétienne (SOARES SANTOPRETE Luciana. p. 637-651).- Pourquoi Cosme de Médicis a fait traduire Platon (TAMBRUN Brigitte. p. 653-667).- Brèves notions de philosophie de Sylvain de Qardu (TEXIDOR Javier. p. 669-676).- Le cri du démon: à propos d'une restitution dans le Kephalaion 6 (KERCHOVE VAN DEN Anna. p. 677-684).- Le janissaire et l'islamologue: un commentaire du chapitre des Kavânîn-i yeniçeriyân sur le devsirme (VEINSTEIN Gilles. p. 685-696).- A newly recognized manichaean painting: Manichaean Daena from Japon (YOSHIDA Yutaka. p. 697-714 & Planches).- Le pneuma éloquent. Un parallèle entre le papyrus Mimat et Nhc VI,6 (ZAGO Michela. p. 715-733).- Publications de Michel Tardieu. (JULLIEN Christelle et JULLIEN Florence. p. 735-747).