Les historiens des Chorfa

Essai sur la littérature historique et biographique au Maroc du XVIe au XXe siècle
450,00€
SKU :
MAR19234
Date d'édition:
1922
État du livre:
Bon état
Type de reliure:
Rigide
Ajout au panier... L'article a été ajouté

[Ouvrage publié sous les auspices de la Direction générale de l’Instruction publique des Beaux- Arts et des Antiquités du Maroc.]. 1ère Édition. In-8° de 470 pp. & 4 fig. de fac-similé (Manuscrit arabe). Reliure plein cuir, dos à 5 nerfs, auteur, titre.

Sommaire: Introduction. I. – Sources arabes de l’Histoire du Maroc publiées avant 1900- 1.- Documents nouveaux, européens et arabe

II.- La littérature arabe marocaine.- Elle commence avec le Maroc des Chorfa.

III- La culture du savant marocain.- Les « manuels ». – Ijâza et fahrasa. – Les Oeuvres sont le reflet de cette culture Première partie:

LA CONCEPTION DE L’HISTOIRE: I.- Les Marocains et l’histoire. II.- LES GENRES HISTORIQUES. A.- L’histoire dynastique. B.- La littérature biographique. III.- LES PROCÉDÉS. I.- Procédés d’information.

II.- Procédés d’exposition. III.- Procédés d’expression. DEUXIÈME PARTIE: LES HOMMES ET LES OEUVRES.

I.- Les historiens de la dynastie Sa’dienne. A.- Ahmed el-Mansoûr, protecteur des savants. B.- el-Ifrâni. C.- L’Anonyme de Fès.

II.- LES HISTORIENS DE LA DYNASTIE ‘ALAWITE, JUSQU’AU REGNE DE MOULAY EL-HASAN. III.- LES BIOGRAPHES : Biographies du Xe siècle de l’hégire (1495-1592 J. -C.).

-Biographes du XIe siècle de l’hégire (1592-1689 J.-C.).

- Biographes du XIIIe siècle de l’hégire (1786-1883 J.-C.).

IV.- Historiens et biographes contemporains. Conclusion; Appendice I; Appendice II. Ouvrages européens et orientaux consultés- Index des noms d’auteurs et de personnages cités - Index des titres d’ouvrages - Index ethnique et topographique (in fine).